Actualités »

10 juillet 2018 – 9 h 32 min | 220 fois lus

Liste d’aptitude SACN 2018

Lire l'article complet »
Carrière
Dialogue social
Droits
Action sociale
Syndicat
Accueil » Actualités, Carrière

Entretien d’évaluation : top départ !

Soumis par sur 31 janvier 2018 – 10 h 50 min | 98 fois lus
Fourmis_663x174_11082014_3

La campagne d’évaluation 2018 a démarré et se poursuivra jusqu’au 31 mars. La date de votre entretien professionnel approche… Êtes-vous prêts ? Les recommandations pour bien s’y préparer.

 C’est parti pour la campagne d’évaluation des agents d’Administration Centrale ! Attendu ou redouté, l’entretien d’évaluation annuel constitue un moment important d’échanges entre l’agent et son manager. Étape clé dans la carrière de l’agent, il nécessite une vraie préparation pour en tirer le meilleur profit.

Un moment privilégié avec votre manager

D’une durée d’une à deux heures, c’est un moment privilégié pour échanger avec son manager (ou son supérieur hiérarchique), un temps de valorisation professionnelle pour l’agent.

Il permet d’aborder tous les sujets, de prendre le temps de discuter de certaines questions en dehors de l’opérationnel et des dossiers quotidiens.

C’est aussi l’occasion de faire le point sur les résultats de l’année écoulée, d’exprimer ses réussites, mais aussi les difficultés rencontrées, de faire des propositions susceptibles d’entraîner des améliorations, d’exprimer ses attentes…

Il permet aussi au manager de s’exprimer sur le travail de l’agent, de lui fixer des objectifs pour l’année à venir et formuler des suggestions pour son avenir.

Des formations pour préparer votre entretien

Pour préparer votre entretien, vous avez encore la possibilité de participer à la formation « Préparer efficacement votre entretien professionnel », qui se déroulera le  1er février 2018 à l’IGPDE Vincennes.

Cette formation s’adresse aux agents des directions et services d’administration centrale. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au  vendredi 26 janvier (code Cadran 7194 – session 17).

Recommandations et questions à vous poser pour bien préparer votre entretien

1 – Bilan de l’année écoulée

– Faites le point sur votre activité

– À partir de faits significatifs ou réalisations, quelles sont les activités qui ne m’ont pas posé de difficultés ? Celles qui m’en ont posé ? Et pourquoi ? Comment puis-je résoudre ces difficultés ou les réduire ?

– Suis-je satisfait(e) de mon activité actuelle ? En quoi ? Sinon, pour quelles raisons ?

– Quels sont les résultats de l’année dont je suis le plus satisfait et pourquoi ?

– En quoi mes résultats ont-ils été facilités ou freinés ?

– Et sur vos compétences et vos connaissances. Interrogez-vous sur les compétences et capacités que vous avez mises en œuvre pour mener à bien vos missions.

– Compétences professionnelles. Sont-elles adaptées et suffisantes pour assumer pleinement mes responsabilités ? Sont-elles suffisamment exploitées aujourd’hui ?

– Qualités personnelles. Autonomie, organisation, adaptation, initiative, pédagogie, polyvalence, disponibilité … ?

2 – Objectifs de l’année à venir

Votre supérieur hiérarchique doit vous fixer des objectifs, mais vous pouvez lui en suggérer d’autres ou bien les faire évoluer. Pour préparer ce point, essayez de répondre aux questions suivantes :

– Comment puis-je améliorer mon travail et quels objectifs pourrais-je proposer pour l’année à venir ?

– Comment puis-je rendre mon travail plus intéressant ? Dans quels domaines je me sentirais capable d’une plus grande autonomie ? Et en ai-je vraiment envie ?

– En quoi l’organisation de mon poste ou de mon environnement de travail pourrait-elle être améliorée ?

– Quels sont les types d’activités que je me vois exercer dans les années à venir dans mon service ou dans un autre service ?

3- Besoins en formation

– Au cours de l’entretien, seront également abordés vos besoins en formation pour 2018.

– Réfléchissez à ces derniers, qu’ils répondent aux évolutions possibles de vos fonctions, ou qu’ils s’inscrivent dans vos perspectives de carrière (préparation d’un concours ou d’un examen professionnel, souhait de mobilité).

– De quels moyens aurais-je besoin pour évoluer au cours de l’année qui vient (logiciels …) ?

– Quelles formations me seraient utiles ? Pour mon poste actuel ? Pour préparer mon avenir professionnel ?

Vous êtes désormais prêts. Bon courage !

CREP A-B-C 2017

Tags: , , , ,