Actualités »

10 juillet 2018 – 9 h 32 min | 116 fois lus

Liste d’aptitude SACN 2018

Lire l'article complet »
Carrière
Dialogue social
Droits
Action sociale
Syndicat
Accueil » Action sociale, Divers

Aide à l’installation des personnels

Soumis par sur 13 janvier 2015 – 15 h 22 min | 255 fois lus
Fourmis_663x174_11082014_3

Les agents exerçant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville peuvent bénéficier d’une aide à l’installation d’un montant de 900 euros, selon une récente circulaire du gouvernement.

Une aide maximale de 900 euros pour les agents exerçant une partie de leurs fonctions au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville. C’est le montant dont peuvent bénéficier les fonctionnaires de l’État au titre de l’aide à l’installation, dont les conditions d’attribution sont précisées dans une circulaire récente du ministère de la Fonction publique et du secrétariat d’État au Budget, destinée aux secrétaires généraux et aux directeurs des ressources humaines des ministères [cliquez ici pour la consulter].

Les règles modifiées tiennent compte de la suppression des zones urbaines sensibles (ZUS) et de la création des “quartiers prioritaires de la politique de la ville” en 2014. “Le fait pour un bénéficiaire d’exercer majoritairement son activité professionnelle au sein de ces quartiers lui ouvre en effet le bénéfice de l’AIP-ville (aide à l’installation des personnels) dont le montant est plus important que celui de l’AIP générique”, précise le texte.

Gel des salaires

Les agents affectés dans les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les loyers sont plus élevés, peuvent également bénéficier d’une aide de 900 euros, contre 500 euros pour les agents affectés dans les autres régions. La circulaire rappelle que l’aide à l’installation est un soutien destiné “à contribuer à la prise en charge, dans le cas d’une location vide ou meublée, des dépenses réellement engagées par l’agent au titre du premier mois de loyer, y compris la provision pour charges, des frais d’agence et de rédaction de bail incombant à l’agent, du dépôt de garantie ainsi que des frais de déménagement”.

L’aide à l’installation est l’un des dispositifs destinés à soutenir financièrement les agents dans un contexte de stagnation de leur salaire, le point d’indice étant gelé depuis l’été 2010.

aide à l’installation

Tags: ,